Le cabernet sauvignon

Cabernet sauvignon
C'est certainement le cépage le plus connu dans le monde. Les vins qui en sont issus sont très colorés, tanniques et longs, avec des arômes de fruits rouges dans leur jeunesse évoluant vers un bouquet complexe de cèdre et de havane avec le temps.

Le cabernet franc

Cabernet franc
Ce cépage, proche du cabernet sauvignon, donne des vins aussi tanniques mais souvent un peu plus raides dans leur jeunesse.

Le merlot

Merlot
L'autre grand cépage bordelais domine dans la région de Saint-Emilion et de Pomerol.
Les vins qui en sont issus - à commencer par le plus célèbre d'entre eux, Pétrus - séduisent par leur rondeur charnue et leur saveur de fruits pouvant évoluer avec l'âge vers des notes de sous-bois et des nuances rôties.

Le petit verdot

Petit Verdot
Comme son nom l'indique, c'est un cépage tardif qui n'atteint que très rarement sa maturité. Il est très apprécié dans les assemblages pour son apport en acidité dans les années mûres.

 

Les cépages blancs.

Le sauvignon

sauvignonblanc.gif (5290 octets)

Trop souvent planté pour réaliser des vins de petites ambition, ce cépage produit des archétypiques du vin blanc vif, aux arômes de silex, d'agrumes ou de buis, idéal pour l'accompagnement des poissons grillés et des crustacés.

Le sémillon

semillonblanc.gif (5249 octets)

Ce cépage est utilisé pour l'élaboration des vins liquoreux car il accepte bien la pourriture noble. Il possède un faible pouvoir aromatique pour les vins jeunes et ne commence à s'exprimer qu'après quelques années de bouteilles.

La muscadelle

muscadelle.gif (7414 octets)

C'est un cépage peu répandu. Fragile, délicat, "musqué", il est souvent malade mais de qualité.