Aménager sa cave

 

1ère partie : les caractéristiques de la cave

 

La température

De la température dépend la vitesse d'évolution du vin. Une température idéale se situe aux alentours de 10 à 12 °C. Si la température est trop élevée, le vin évoluera plus vite et son évolution sera faussée. Si au contraire la température est trop basse, le vin évoluera plus lentement.

Mais c'est surtout la variation ou mieux l'absence de variation qui est le plus important. En effet, une variation de +/- 5 ° est tolérable dans des conditions normale de conservation (c'est à dire entre 7 et 18 °C).

  • Que faire si la température de la cave est trop élévée ?
  • Que faire si la température de la cave fluctue trop ?

L'humidité

L'humidité permet au bouchon de ne pas se dessécher et ainsi d'éviter d'une part l'entrée d'air dans la bouteille et donc favoriser l'oxydation et d'autre part l'écoulement du vin hors de la bouteille. Une hygrométrie (c'est à dire le pourcentage d'humidité dans l'air) idéale se situe aux alentours de 70 à 80 %. Au delà, les étiquettes se détériorent beaucoup (sans dommage pour le vin, sauf en cas d'humidité excessive où le bouchon peut pourrir avec pour conséquence de donner un goût au vin), en deça, le bouchon se desséche avec les risques évoqués ci-dessus.

  • Que faire si l'hygrométrie est trop faible ?

    Une bonne solution est de répandre du gravier par terre, qui peut être humidifié de temps à autre.

  • Que faire si l'hygrométrie est trop importante ?

    La première chose est de trouver l'origine de cet excès d'humidité et d'y remédier. Sinon, augmenter la ventilation de la cave ou placer des absorbeurs d'humidité.

La lumiére

La bonne conservation du vin se fait dans l'obscurité. En fait, il faut surtout se méfier de la lumière du jour car un éclairage trop fréquent fatigue le vin. C'est l'une des raisons qui ont poussé à conserver le vin en cave.

L'éclairage de la cave doit respecter certaines règles : évitez un éclairage direct, choisir un interrupteur à variateur placé de préférence à l'extérieur de la cave avec un témoin lumineux.

 

La ventilation et les odeurs

Une bonne ventilation est garante de l'air qui se trouve dans la cave. En effet, sans qu'il y ait une vraie explication à ce phénomène, le vin "absorbe" les odeurs qui se trouve dans son entourage. C'est pourquoi il vaut d'une part assurer une ventilation efficace et d'autre part éviter de stocker des produits dégageant une odeur forte (pommes, légumes) ainsi que les odeurs désagréables (mazout, white-spirit...).

Une bonne ventilation est assurée par un soupirail. Cependant, il faut se méfier de la température et de la lumière que celui-ci peut apporter.

 

Les vibrations

C'est un sujet rarement évoqué dans la conservation du vin. Et pourtant, tous comme les autres paramètres, celui-ci est trés important. En effet, Brunet a expliqué pourquoi : "Dans les vins en bouteille, il se forme, avec le temps, un dépôt qui est d'autant fixe et adhérent - ce qui rend la décantation plus facile - que la précipitation a été plus lente et moins contrariée. Les trépidations exercent donc là une action nuisible, d'autant plus grande qu'elles sont plus fréquentes et plus violentes. Souvent le dépôt ne peut parvenir à se fixer, et le vin devient trouble ; il est alors impossible de le décanter et on doit le consommer avec la lie en suspension. La saveur se trouve altérée et le volume des parties imbuvables est largement augmentée. Ce sont là de grands inconvénients, surtout quand il s'agit de vins fins".

Des questions, des remarques ?? N'hésitez pas à me contacter.

page suivante